Ce nouvel épisode du Grand Silence est consacré à la grande littérature, celle qui gagne des prix. Prix Goncourt, prix Renaudot, ou prix femina, qui sont des tremplins pour une adaptation au cinéma. On verra que dès le début, ces prix ont attiré les cinéastes, que les adaptations furent nombreuses et souvent couronnées de succès.

Nous nous intéresserons tout particulièrement à 4 films : la maternelle d’Henri Diamant-Berger (1949), les croix de bois de Raymond Bernard (1932), et deux films d’Atiq Rahimi : Syngué Sabour , pierre de patience (2012) et Notre dame du nil (2019).
En plus de cela, nous évoquerons bien sûr l’actualité cinématographique de la fin du mois de décembre. Vous comprenez ainsi que cet épisode a un peu de retard, et au lieu d’accompagner la rentrée littéraire de septembre accompagne celle de janvier. Heureusement que les raisons d’honorer la littérature sont nombreuses en France.

Cet épisode aura très bientôt un complément avec la critique de Leurs enfants après eux et Limonov sortis le 4 décembre 2024.
En attendant, on vous invite à vous abonner sur votre plateforme de podcast, à nous suivre sur les réseaux sociaux, et à parler du podcast autour de voir. Cette année 2025 va être très riche en épisodes.

Chapitrage :

[00:07:38] Les bandes annonces de décembre : 37, Joli Joli, Eephus, Ernest Cole
[00:34:14] Début du dossier prix littéraires au cinéma : la maternelle d'Henri Diamant-Berger
[01:05:26] Les croix de bois de Raymond Bernard
[01:25:53] Syngue Sabour et Notre dame du Nil d'Atiq Rahimi
[02:13:18] Conclusion : comment voir les films
[02:22:33] Séquence post générique