Du 5 au 12 octobre 2024, le 43e festival "Le giornate del cinema muto" s'est tenu à Pordenone, dans le nord de l'Italie. Martin s'y trouvait, en compagnie de notre invitée du jour, Lorena, passionnée de cinéma et restauratrice de films, qui a travaillé sur plusieurs œuvres au programme de cette édition.
Après une semaine en immersion totale dans l'univers foisonnant et aujourd'hui encore méconnu du cinéma des premiers temps, ils discutent de classiques hollywoodiens, documentaires animaliers suédois, films soviético-ouzbeks ou encore adaptations expressionnistes et/ou surréalistes de grands classiques de la littérature.
Car, si Le grand silence est avant tout le podcast des films dont les autres ne parlent pas, il peut aussi se pencher sur le cinéma qui ne parle pas, à plus forte raison quand une partie de ces œuvres rares est reprise, du 6 au 26 Novembre, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Métro Place d'Italie/Gobelins). Une occasion unique de découvrir des films qui ne le sont pas moins...
Le programme de la Fondation Seydoux Pathé : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2730
Le site officiel du festival : https://www.giornatedelcinemamuto.it/en/
La page Youtube : https://www.youtube.com/user/GiornateCinemaMuto